Qu’est ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?


image

Les fabricants de e-liquides se démarquent de la concurrence grâce à la certification « e-liquide », qui est un gage de sécurité, de qualité et de meilleure information des utilisateurs français d’e-cigarettes. La première certification e-liquide au monde vise à rassurer les utilisateurs, promouvoir les bons produits et accompagner le développement du marché français. Pour les fabricants ou les distributeurs d’e-liquide, c’est un moyen privilégié afin de répondre aux exigences de sécurité européennes et françaises et de qualité des produits.

Qu’est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

AFNOR est une association permettant de créer et de coordonner des normes européennes au niveau international et national. Cela nécessite la délivrance de marquages ​​ AFAQ ou NF sur les produits qui assurent la conformité du produit en matière de fabrication, de compétences professionnelles, de qualité et de développement. Une entreprise ayant obtenu norme AFNOR pour les e-liquides permet de se démarquer en attestant un produit de vape de qualité qu’il existe sur le marché de la vape pour tous les vapoteurs. La norme AFNOR pour les e-liquides permet alors d’assurer aux vapoteurs les exigences des normes sur l’usage d’ingrédients pharmaceutiques ou alimentaires mais également de limiter l’utilisation de certains colorants ou de succralose qui peuvent créer des éléments tels que le formaldéhyde ou le diacétyle ou dans la vapeur.

Les principaux engagements des e-liquides certifiés AFNOR

Pour que les e liquides soient labellisés AFNOR, les fabricants doivent se conformer aux principaux engagements. Par exemple, pour le flacon, il doit disposer d’un bouchon de sécurité et un bouchon compte-goutte. Il est interdit d’utiliser un matériau qui peut engendrer un risque pour la santé humaine lors de la fabrication du flacon d’e-liquide. Pour se conformer à cette certification, il faut également garantir la qualité des ingrédients. Il est interdit de mettre de nicotine de synthèse dans les ingrédients pour fabriquer l’e-liquide. Certains produits sont à bannir dans le processus de fabrication d’e-liquide certifié AFNOR : les mutagènes, les substances cancérogènes, les huiles minérales ou végétales, les édulcorants et les sucres, les colorants, les substances médicamenteuses et énergisantes, les produits de conservation susceptibles de dégager du formaldéhyde. Pour obtenir cette certification, les fabricants doivent respecter quelques indications sur la notice d’information et l’étiquette.

Pourquoi opter pour la certification AFNOR ?

L’obtention de la certification AFNOR offre de nombreux atouts considérables pour les fabricants d’e-liquide :

  • Un gage de qualité : depuis sa création, AFNOR a délivré des labels connus sous les marques AFAQ et NF attestant la qualité des produits, la conformité du processus de fabrication et de production jusqu’à la mise en flacon des e-liquides.
  • La certification des produits affirme la cohérence de la fabrication des produits avec les spécificités et les performances définies dans les normes volontaires ou les référentiels de certification.
  • La certification de service a pour but de s’assurer que les engagements pris par les fabricants vis-à-vis de ses clients sont respectés. Les normes du référentiel de certification de service sont liées à la qualité de service, spécifique, exigeante et perceptible par le client, de l’accueil sur site à la formation des salariés, en passant par l’accompagnement client ou le temps d’attente.