La cigarette électronique n’est pas dangereuse


image

La cigarette électronique, une pratique avantageuse qui n’est pas dangereuse ! “ 60 millions de consommateurs ”, dans son numéro de Septembre 2013, a rallumé le débat sur l’usage de la cigarette électronique en évoquant un risque cancérigène… Qu’en est-il réellement ? La cigarette électronique, un principe récent qui fait fureur…
La cigarette électronique sans danger fait un tabac en France depuis quelques mois. Cette cigarette produit une vapeur et non de la fumée, qui peut être aromatisée et contenir ou non de la nicotine. Elle est utilisée pour éviter le caractère nocif du tabagisme. En effet, lors de la combustion du tabac et dans sa fumée, on retrouve du monoxyde de carbone, des goudrons cancérigènes, des particules obstruantes… Les conséquences du tabagisme peuvent être l’infarctus du myocarde, bronchites, cancers, irritations pulmonaires…

La cigarette électronique sans danger?

Peut-on parler de cigarette electronique sans danger? Les effets de la e cigarette sont à comparer à ceux du tabagisme. Certains toxiques sont certes présents, tout comme l’affirmait le magazine  » 60 millions de consommateurs « , mais en quantité très faible. Dans tous les cas, on en trouve une en quantité moindre par rapport aux cigarettes classiques. On trouve près de 4.000 produits potentiellement dangereux pour la santé dans les cigarettes. Elle est donc beaucoup moins toxique, malgré quelques inconnues, c’est une certitude.

La cigarette électronique, un substitut qui aide au sevrage…

L’e cigarette peut ainsi offrir une alternative beaucoup moins toxique que la cigarette. Mais elle est également davantage qu’une simple alternative. Tout d’abord, tout ce qui permet d’éviter le tabac est bénéfique en terme de santé publique. Elle peut aussi permettre aux fumeurs de se sevrer partiellement ou complètement, et ce, en diminuant la dose dans les e cigarettes, progressivement. La cigarette nouvelle génération est déjà un bon moyen de réduire les risques. Elle semble être efficace dans l’arrêt de la pratique car ce sont les personnes qui choisissent, qui agissent, et non les médecins. On se sent plus concerné.

La cigarette électronique sans danger? S’il persiste encore quelques doutes quand à la totale innocuité de ces nouvelles cigarettes sur le long terme, comme le rappelait  » 60 millions de consommateurs » il faut tout de même prendre en compte la certitude de la dangerosité du tabac. Il vaut donc mieux « vapoter » que fumer…

Articles similaires